Espace client


Prochainement...

Newsletter

Sodifalux > News > On était à l’inauguration de la Minoterie

    On était à l’inauguration de la Minoterie

    En plein coeur du futur quartier de l’Arsenal à Dijon, nous assistions, ce vendredi 13 décembre, à l’inauguration de la Minoterie, pôle de création et d’éducation artistique pour les jeunes.

    Après un mois d’étude et de fabrication, en étroite relation avec l’agence Indelebil qui s’est chargée de l’identité visuelle du pôle, nous découvrons l’ensemble du projet, présenté par le Sénateur-Maire de Dijon, François Rebsamen, et le Directeur Artistique de la Minoterie, Christian Duchange. D’anciens bâtiments militaires, à architecture métallique de type Eiffel, abritent une série de « maisons » en bois, différenciées par un code couleur; chaque maison correspond à un espace culturel défini (théâtre, lecture, expositions, cirque…).

    Le code couleur de ces espaces de création a servit de point de départ pour la signalétique intérieure du site. Chaque maison bénéficie d’une plaque de couleur avec insertion papier, d’une dénomination peinte par pochoir -au dessus des portes d’accès- et d’une plaque de signalétique braille. La Minoterie anticipe donc la future loi « Handicap 2005 », applicable à partir du 1er Janvier 2015, et affiche clairement son ambition d’ouvrir à tous les portes de la création artistique.

    En sortant sur le parvis, nous retrouvons les enseignes lumineuses qui indiquent le positionnement de la Minoterie par rapport à l’avenue Jean Jaurès. Sur la façade, le logo se démarque par sa couleur très « flashy » et sa typographie originale. Crée par l’agence Indelebil, ce logo est, à la base, inspiré par des dessins d’enfants ainsi que par la forme des bâtiments. La visibilité nocturne de l’enseigne est appuyée par un éclairage Leds qui illumine les faces magenta. Le long de l’avenue, on retrouve le totem lumineux d’entrée de site qui signale le bâtiment en retrait pour les automobilistes et usagers du tram.

    Nous sommes, en tout cas, très fiers d’avoir pu participer à ce projet et souhaitons longue vie à la Minoterie, pour soutenir le développement culturel et artistique aux jeunes du Grand Dijon.