• Signalétique

    Support visuel permettent l’orientation, l’identification et l’information d’un site ou d’un bâtiment.

  • Signalisation

    Emploi, installation de divers signaux pour donner à distance des renseignements ; ensemble de signaux.

  • Structures & fixation

    Toute enseigne soit être fixée sur le bâtiment qu’elle signale, ou à proximité de celui-ci. Ce qui nécessite la prise en compte par l’architecte de l’alimentation électrique des enseignes susceptibles d’être implantées sur, ou en relation avec, le bâtiment dont il est l’auteur de projet.

  • Survey

    Etape intermédiaire entre la conception de l’image et la fabrication puis la pose des enseignes, c’est l’analyse de la typologie d’un site ou de nombreux sites, comme dans le cas d’un réseau. Le « survey » prendra en compte la réglementation locale en vigueur, le détail des matériaux de façade, les contraintes techniques du bâtiment.

  • Synafel (syndicat national de l’enseigne et de la signalétique)

    Le Synafel regroupe des enseignistes, des signaléticiens, des installateurs d’enseignes, des sociétés de service, des sociétés de formation, des fournisseurs aux enseignistes et signaléticiens. Ses objectifs : promouvoir la profession, l’organiser, la défendre, créer les outils nécessaires au développement qualitatif et quantitatif de ses adhérents ; transformer les réglementations, normes et autres habilitations en atouts pour les entreprises : Une certification de services (Qualif’Enseigne Signalétique) ; des commissions de travail sur les normes, les produits nouveaux, la signalétique, l’installation, la formation, la réglementation sur les enseignes, l’environnement ; des conditions générales de vente, un site Internet, un annuaire présentant les adhérents individuellement, le magazine Icona, le bulletin de liaison Les Années Tubes ; l’adhésion à la fédération européenne de l’enseigne lumineuse, sont autant de moyens donnés aux professionnels pour s’informer et progresser.