• Caisson double face ou enseigne drapeau

    Se compose de deux faces (pouvant être réalisées en matière translucide ou en tôle ajourée), de la carrosserie (constituée de parois latérales sur le périmètre de l’enseigne) et de l’équipement lumineux (le plus souvent composé de tubes fluorescents basse tension). La pose d’un caisson lumineux double face ou enseigne drapeau s’effectue par boulons expansibles ou chevilles chimiques.

  • Candela

    La candela (symbole cd, du mot latin qui signifie « chandelle ») est une des sept unités de base du système international. Elle sert à mesurer l’éclat perçu par l’œil humain d’une source lumineuse. Elle a remplacé l’ancienne unité d’intensité lumineuse la bougie. Depuis le 12 octobre 1979, la candela est définie de la façon suivante : La candela est l’intensité lumineuse, dans une direction donnée, d’une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540 ×1012 hertz (correspondant à une longueur d’onde dans le vide de 555 nm) et dont l’intensité énergétique dans cette direction est précisément 1/683watt par stéradian.

  • Code de l’environnement

    La loi n° 79-1150 D du 29 décembre 1979 relative à la publicité, aux enseignes et préenseignes, est désormais intégrée au titre VIII du livre V du code de l’environnement. L’enseigne y est définie comme « toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce » et lui est reconnu un régime plus favorable que celui de la publicité ou des préenseignes. Raison de plus pour que les professionnels participent aux groupes de travail que peuvent créer les communes.